Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : "La mobilisation a été importante", mais la "réforme est indispensable, assure Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2023 à 12:33

"On n'est pas sourds, on est dans le dialogue puisque le projet a énormément évolué", a assuré le porte-parole.

Olivier Véran à Paris, le 11 janvier 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Olivier Véran à Paris, le 11 janvier 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Au lendemain d'une forte mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, Olivier Véran a assuré vendredi 20 janvier que le gouvernement "respecte" le mouvement, tout en affichant sa détermination à mener le projet à son terme.

"La mobilisation a été importante. Elle était attendue. On la respecte. C'est un mouvement d'expression démocratique. Mais cette réforme est indispensable", a assuré le porte-parole du gouvernement face à des journalistes à Orchies, dans le Nord.

"Il y a le projet, a-t-il insisté. On a fait la méthode du 'avec vous', on a pris un projet initial qu'on a mis en concertation avec les syndicats , puis avec des politiques. On n'est pas sourds, on est dans le dialogue puisque le projet a énormément évolué."

"On veut un système équilibré. Même avec cette réforme, la France sera l'un des pays où l'on partira à la retraite le plus tôt et dans les meilleures conditions", a assuré le ministre.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a également reconnu sur France Inter une "mobilisation importante", assurant qu'il n'est "jamais trop tard pour se parler".

Il n'est "jamais trop tard pour se parler".

"Il y a eu une mobilisation importante et je veux saluer une mobilisation responsable ", a-t-il déclaré. "Il n'est jamais trop tard pour se parler, il n'est jamais trop tard pour échanger, il n'est jamais trop tard pour chercher à avancer ensemble" sur certains sujets, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a annoncé vendredi que les cheminots se mobiliseraient probablement au-delà de la seule date du 31 janvier, au lendemain d' une manifestation massive qui a rassemblé plus d'un million de personnes dans les rues en France contre la réforme des retraites.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires